La gingivoplastie est une intervention simple, effectuée sous anesthésie locale, qui permet d’effectuer un remodelage de la gencive sans altérer la hauteur de celle-ci. C’est une approche qui est utilisée surtout à des fins esthétiques ou pour compléter la gingivectomie.
Tout comme la gingivoplastie, la gingivectomie est aussi une intervention simple mais cette fois, la hauteur de la gencive sur la dent est modifiée. Pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, il est parfois nécessaire d’enlever un tissu dit « hyperplasique », qui recouvre l’émail de la dent, rendant celle-ci difficile à entretenir ou laissant un sourire qui n’est pas très esthétique.
Ces deux traitements peuvent être faits de différentes façons. Suite à l’anesthésie locale, le dentiste utilisera un appareil spécialement conçu pour l’ablation de tissus mous. Il peut s’agir d’un appareil utilisant le laser ou de courant électrique. Le but est de rendre aux gencives les formes naturelles, leur permettant de rester saines et de rendre au sourire son harmonie naturelle.